Notre école

L’école primaire des Berges est située sur la rue Prince-Édouard en bordure de la rivière Saint-Charles dans le quartier St-Roch à Québec. Depuis quelques années, elle est au cœur d’un quartier qui se revitalise et se dynamise. En effet, plusieurs édifices de ce centre urbain ont été rénovés et plusieurs entreprises y ont maintenant pignon sur rue. De plus, l’école avoisine plusieurs institutions culturelles et est à proximité de la piste cyclable menant au Vieux-Port de Québec. Bien qu’on observe un phénomène de gentrification du quartier, l’école des Berges reste pour le moment une école de milieu populaire de rang décile 7. La situation géographique de l’école favorise donc l’accessibilité à des ressources culturelles diversifiées et à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).

En 2017-2017, elle regroupe 14 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la sixième année, composées d’élèves provenant du quartier, 4 classes de concentration sportive et artistique (CSA), qui accueillent une centaine de jeunes de l’ensemble de la région de Québec et 1 classe d’accueil en francisation. Notre école près de 400 élèves.

Près de deux cents élèves fréquentent assidûment le service de garde. Une partie des élèves du quartier fréquente quant à elle la Maison des enfants, un organisme communautaire situé près de l’école. Ils peuvent ainsi participer à différentes activités les soirs et la fin de semaine. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que la Fondation Petit Bonheur d’École, l’Entraide St-Roch, le Centre Durocher, le Patro Laval, l’Approche territoriale intégrée et le CAL basse-ville (comité d’action locale).

La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nos statistiques compilées sur le profil ethnique des enfants fréquentant notre école indiquent une augmentation marquée d’élèves allophones depuis 6 ans. Il s’agit là d’une nouvelle réalité en fonction de laquelle on doit adapter nos pratiques pédagogiques dans un souci de réussite éducative.

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Notre projet educatif

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte école des Berges

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de vie

Rapport annuel du conseil d'établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Dates des rencontres du C.-É. pour 2016-2017:

Membres

Représentants des parents :

  • Amélie Boisvert
  • Martin Paquet
  • Andréa Thibeault
  • Richard Leclerc
  • Nathalie Bolduc
  • Nadine Gros-Louis

Représentants du personnel :

  • Louise Simoneau
  • Martine Carles
  • Dominique Laflamme
  • Isabelle Grimard
  • François Turcotte

Représentant de la communauté :

  • Marine Series

 

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.